top of page
photo moi auteur (2).jpg

Quelques mots sur mon parcours...

Après un parcours universitaire en psychologie, c’est en tant que conseillère en communication du couple et de la famille que j’ai ouvert mon cabinet en 2013, en me spécialisant dans la compréhension et la remédiation des conflits familiaux.

   Certainement motivée par les blessures de ma propre enfance, bercée par des conflits parentaux douloureux, j’ai compris que l’environnement affectif d’un individu, la qualité de ses liens et de la communication avec le (ou la) partenaire et les membres de sa famille, étaient bien souvent le socle sur lequel il construisait son propre équilibre psychologique.

 Ne pas se sentir compris, entendu, valorisé, mais surtout accepté, est pareil à un terreau infertile où il peut être difficile de s’épanouir. Je me suis donc attelée à trouver des clés de compréhension à ces difficultés de communication avec autrui, dont l’influence altérait le bien-être de mes consultants.

Mais au fil des années de pratique et d’un long et sinueux travail sur moi-même pour dépasser mes propres blessures, j’ai réalisé que travailler sur le « Nous » sans réellement comprendre le « Je », limitait grandement l’efficacité de ces remédiations, adressées à des couples (qu’il s’agisse d’un binôme amoureux, ou d’une relation parent-enfant).

- Comment s’exprimer efficacement avec un proche, quand on peine à communiquer avec soi-même ?

- Comment demander à l’autre de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, lorsqu’on ne s’accepte pas soi ?

- Comment autrui pourrait-il respecter nos besoins, alors qu’on ne les a pas clairement identifiés ?

- Demander à autrui de viser « dans le mile », alors que nous n’avons pas encore dessiné les contours de notre propre cible, revient à placer l’autre, ainsi que soi-même, dans une position d’échec inévitable.

 

   J’ai aussi pu observer que lorsque votre « Moi profond » ne peut pas s’exprimer, qu’il ne parvient pas jusqu’à votre conscience et que vous n’êtes pas en accord avec vous-même, le corps finit par traduire ce conflit à travers différents maux, douleurs, fatigues, ou problèmes de santé, qui eux-mêmes nourriront ce mal-être émotionnel dans un cercle vicieux.

Face à ces constats, mon questionnement sur les causes du mal-être humain s’est recentré sur l’importance de la connaissance de soi, de toutes ces choses qui nous ont été transmises malgré nous, par le biais d’héritages transgénérationnels, et par les croyances et pensées limitantes que nos familles nous ont involontairement léguées, au même titre que notre langue maternelle.

 Après un travail d’introspection sur moi-même, et avec l’aide de différents thérapeutes qui m’ont chacun apporté des clés de compréhension et de libération, grâce à leurs approches holistiques, énergétiques, et parfois même spirituelles, j’ai fait évoluer ma pratique thérapeutique afin d’accompagner mes consultants dans ce voyage complexe de la compréhension de soi et des messages du corps.

  Un voyage qui demande une réelle implication et une volonté de sortir de ces schémas douloureux, en étant acteur de sa guérison.

 

« Il ne suffit pas de coller des ailes à une chenille pour en faire un papillon. La transformation doit venir de l’intérieur. »

 

● Cet accompagnement étant très différent de celui que je propose pour les couples en médiation à mon cabinet, il m’a paru naturel de le dissocier de cette nouvelle pratique thérapeutique, née de mes expériences plus personnelles et d’un parcours qui n’emprunte plus les chemins classiques de ma formation initiale en psychologie, de mon autre activité. Raison pour laquelle j’ai décidé de proposer ces accompagnements individuels en utilisant mon deuxième nom, mon nom marital (on pourrait y voir symboliquement l’expression d’une nouvelle facette de la praticienne que je suis) bien que j’exerce ces deux pratiques complémentaires dans le même cabinet.

 Deux approches différentes de l’épanouissement humain, qui se rejoignent, mais n’empruntent pas les mêmes cheminements thérapeutiques. 

*** Je tiens à préciser que je ne suis ni psychiatre, ni médecin, et que je n'exerce pas en tant que psychologue. Ma licence en psychologie a naturellement participé à la construction de ma pratique, comme de nombreux apports enrichissants, mais la pratique que je propose repose sur une approche humaine très personnelle qui ne s'adresse qu'à des personnes chez qui ce que je partage fait écho. Ma méthode d'accompagnement conviendra à certaines personnes, elles-mêmes sensibles aux ressentis subtiles et à l'introspection de l'âme. Pour les autres, il existe des thérapies plus conventionnelles proposées par des professionnels répondant à des étiquettes qui ne sont pas les miennes. 

bottom of page